Pourquoi Et Comment Utiliser Les Hashtags Sur Les Réseaux Sociaux ? | SMMA
Logo - SMMA COMMUNICATION

Agence de communication et de développement web au Maroc

Contact Info
Assif C No 227 Marrakech 40000, Maroc
info@smmacommunication.com
+212 616 407 867

Suivez nous

Pourquoi et comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

SMMA COMMUNICATION

Pourquoi et comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ? - SMMA COMMUNICATION
Pourquoi et comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi et comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

12 juillet 2020Par SMMA COMMUNICATION 20

Pour de nombreuses raisons, vous avez tout intérêt à intégrer les hashtags à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, aussi bien sur Facebook que Twitter, Instagram ou Linkedin. Cependant, il n’est pas toujours facile de sélectionner les mots-clés les plus pertinents, ni même de savoir comment les utiliser sans en abuser. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour maîtriser l’art du hashtag en Community Management !

Quel est le rôle des hashtags dans une stratégie digitale ?

Une visibilité pertinente

Les hashtags sont des mots-clés associés à la thématique que vous abordez dans votre post social : ils vous permettent de toucher immédiatement une cible plus large, qui ne vous connaît pas forcément, mais qui va découvrir votre message parce qu’elle s’intéresse au sujet dont vous parlez. Non seulement le hashtag vous aide à gagner en visibilité, mais il segmente votre cible, en attirant uniquement des internautes qui font des recherches liées à votre univers.

Une logique autour d’un événement ou concours

Si vous organisez un événement ou y participez, renseignez-vous au préalable sur le hashtag qui s’y réfère, et ajoutez-le à tous les posts que vous effectuez sur la thématique. Cela contribuera à promouvoir la manifestation, à montrer votre investissement et à faire monter progressivement l’engouement autour du rendez-vous en question.

La mainmise sur votre e-réputation

Grâce aux hashtags, vous pouvez aussi effectuer vos propres recherches pour surveiller ce qui se dit autour de votre marque, de vos campagnes publicitaires, de vos produits et de votre événement. En bref, vous disposez d’un outil efficace et simple à utiliser pour contrôler votre réputation digitale. Cela vous permettra de réagir plus vite en cas de bad buzz, et même d’anticiper les crises pour préserver autant que possible votre image de marque, et l’améliorer au fil du temps.

Un engagement organique

Vous le savez, sur les réseaux sociaux, dès lors que l’on mise uniquement sur la portée organique, on se met des bâtons dans les roues : pour accroître sa visibilité, il faudra toujours un budget publicitaire minimal. Toutefois, les hashtags font partie de ces manœuvres qui vous aideront à fédérer une communauté plus facilement sans dépenser un seul centime, et donc à gagner des likes, des commentaires et de l’engagement de manière naturelle.

Comment bien utiliser les hashtags sur chaque réseau social ?

Si tous les réseaux sociaux permettent globalement de manipuler les hashtags, les pratiques ne sont pas identiques d’une plateforme à l’autre. Prenez bien le temps de différencier chaque publication, et d’adopter une stratégie adaptée sur chaque communauté.

Twitter : un esprit synthétique !

Pour rappel, vous êtes limité à 280 caractères seulement dans vos tweets. Alors même si le hashtag vient initialement de Twitter, ce n’est pas ici qu’il faudra en utiliser le plus… N’en ajoutez que deux ou trois grand maximum pour augmenter vos retweets. Leur usage, en revanche, est déconseillé pour les messages sponsorisés.

Instagram : ne redoutez pas la démesure

Sur Instagram, on use et abuse des hashtags. Si vous allez sur les comptes des influenceuses « lifestyle », par exemple, vous verrez souvent des posts associés à 20 ou parfois même 30 hashtags. Cela leur permet d’avoir plus d’engagement et d’agrandir leur communauté de jour en jour. Toutefois, pour rester dans la mesure et segmenter votre cible, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 10 hashtags. Placez-les de préférence hors de la légende de la photo, tout en bas, de manière à ce qu’ils ne « polluent » pas votre contenu. N’oubliez pas d’en insérer dans vos stories, votre biographie et même dans vos publicités.

Facebook : la discrétion avant tout

Les hashtags ne sont pas très populaires sur Facebook, mais cela ne signifie pas que vous devez pour autant les abandonner complètement. Si vous en abusez, vous risquez clairement de perdre votre communauté. En revanche, vous pouvez en incorporer un ou deux en fin de post, pour matérialiser un rendez-vous ou faire écho à un mot-clé vraiment important dans votre contexte.

Linkedin : une nette progression

Très récente, la progression des hashtags sur Linkedin ne fait plus aucun doute : vous pouvez en insérer dans vos posts pour leur donner plus de visibilité, mais aussi dans vos articles Linkedin Pulse, sur votre profil et même dans vos commentaires.

Vous l’aurez compris, l’usage des hashtags reste relativement complexe : si vous voulez éviter certaines erreurs qui pourraient nuire à votre réputation de marque, confiez votre gestion des réseaux sociaux à un Community Manager expérimenté, comme vous pouvez en trouver dans les agences web.

error: Content is protected !!