Contenu Et Optimisation SEO : Le Guide Complet Du Référenceur | SMMA COMMUNICATION
Logo - SMMA COMMUNICATION

Agence de communication et de développement web au Maroc

Contact Info
Assif C No 227 Marrakech 40000, Maroc
info@smmacommunication.com
+212 616 407 867

Suivez nous

Contenu et optimisation SEO : le guide complet du référenceur

SMMA COMMUNICATION

Contenu et optimisation SEO : le guide complet du référenceur - SMMA COMMUNICATION
Contenu et optimisation SEO : le guide complet du référenceur

Contenu et optimisation SEO : le guide complet du référenceur

13 mai 2020Par SMMA COMMUNICATION 20

La recherche sur les moteurs de recherche est l’un des canaux d’acquisition de clients les plus puissants et une stratégie de référencement naturel bien exécutée peut devenir une source de revenus importants ! Ce qui est génial avec le contenu SEO, c’est que l’investissement initial est rentable tout au long de la vie du site ou de l’entreprise, contrairement aux annonces payantes qui génèrent des coûts permanents. Dans ce guide, vous retrouverez les basiques du contenu SEO.

Ce guide du débutant est conçu pour répondre à trois questions:

  1. Qu’est-ce que le contenu SEO ?
  2. Quels sont les types de contenus SEO ?
  3. Quelle est ma stratégie de contenu SEO?
  4. Quelles sont les optimisations SEO à connaitre ?

Il existe deux principaux types de marketing digital : l’un est associé à la recherche et l’autre aux réseaux sociaux. Le premier, le « search marketing », comprend les techniques de référencement naturel ainsi que les actions publicitaires payantes (cf Google Adwords).

Le SEO n’est pas spécifique à un type de contenu ou de site Web. Il s’agit d’une variété de pratiques visant à améliorer l’apparition sur les moteurs de recherche. Mettre en place une stratégie de référencement exige certaines connaissances techniques dont : la compréhension du fonctionnement des redirections, du langage HTML et des serveurs Web.

Mais, rassurez-vous, ce n’est pas aussi complexe et incompréhensible qu’il n’y paraît. Voyons ensemble et en détail de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que le référencement ou SEO ?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. C’est le processus d’optimisation des sites Web de manière à en améliorer la position dans les résultats de recherche. Les techniques SEO évoluent en parallèle des mises à jour des différents algorithmes créés par les moteurs de recherche. Améliorer la position ou le classement permet une exposition plus passive, un trafic de recherche plus important, des taux de conversion plus élevés et plus de profits.

Le SEO est l’art de positionner des sites Web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Mettre en place une stratégie SEO permet à Google, à Bing et aux autres moteurs de recherche de trouver votre site Web plus facilement, de comprendre son sujet et de lui attribuer une note de popularité et de pertinence. Mais à quoi servent ces algorithmes ?

Référencement naturel : comment ça marche.

Google et Bing déterminent les résultats d’une recherche en fonction de la pertinence et de l’autorité de chaque page Web et des sites Web qui leur sont associés. Il y existe des centaines de facteurs pris en compte dans la note globale d’un site. Le SEO permet aux webmasters, aux marketeurs et aux créateurs de contenu d’influencer certains de ces facteurs et d’améliorer le classement des sites Web.

Le SEO inclut, entre autres, la recherche de mots-clés, l’optimisation SEO, l’obtention de liens et le référencement technique.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les méthodes liées au référencement sur la page. Mais, avant d’étudier ces méthodes, nous allons voir en quoi le référencement sur la page diffère des autres techniques SEO.

Qu’est-ce que le contenu SEO ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du webmarketing, vous avez peut-être déjà entendu le terme «contenu SEO». Pour comprendre ce que les webmarketeurs entendent par contenu SEO, il est utile de décomposer l’expression:

  • Le “SEO” (search engine optimization) se réfère à l’optimisation de la visibilité dans les moteurs de recherche. Il s’agit du processus d’optimisation d’un site Web afin que les internautes puissent facilement le trouver via des moteurs de recherche comme Google.
  • Le “contenu”, il s’agit de toutes informations qui existent sur le Web et qui peut être consommées par l’internaute.

En réunissant ces deux concepts ensemble, la définition du contenu SEO est : tout contenu créé dans le but d’attirer le trafic des moteurs de recherche.

Je ne vais pas tout détailler ici sur l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche  comme Google : il s’agit d’une introduction. Voici un rappel rapide des différentes étapes de la création d’un contenu SEO:

  1. Recherche de mots clés : il s’agit de faire gagner en visibilité votre futur contenu. Si vous souhaitez générer du trafic via la recherche, il est préférable de faire une recherche par mot clé avant de commencer à écrire. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur les mots clés (univers sémantique) pour lesquels un certain volume de recherche existe déjà. En d’autres termes, écrivez en fonction des sujets sur lesquels les internautes recherchent des informations.
  2. Optimisation des mots-clés : découvrez où et comment utiliser les mots clés dans votre contenu pour un effet maximal. Il existe des emplacements stratégiques comme la balise <title>, les titres hiérarchiques…
  3.  Organisation et optimisation du contenu : Le contenu de votre site doit être organisé de manière logique. Ce n’est pas seulement bon pour le référencement, il aide également les visiteurs de votre site à trouver d’autres contenus connexes facilement. (Plus ils restent sur votre site, mieux c’est.)
  4. Promotion du contenu : Augmentez la visibilité du nouveau contenu que vous créez en le partageant sur les réseaux sociaux et en créant des liens vers votre contenu
    strategie

    Un petit mot sur les intentions de recherche

    Si le trafic des moteurs de recherche est votre seul objectif, vos performances en souffriront probablement. Afin de satisfaire à la fois les moteurs de recherche, les visiteurs et les prospects, vous devez offrir de la valeur au-delà d’un contenu SEO. Ne produisez pas de contenu court qui n’apporte aucune valeur ajoutée à l’utilisateur. Les sites qui font la promotion d’un contenu à faible valeur ajoutée courent le risque d’être pénalisés par Google. Rappelez-vous que Google cherche à offrir le meilleur contenu à ses utilisateurs.

    Les types de contenu SEO

    Sur le Web, il existe une diversité d’informations présentes sous différente forme. Chaque forme de contenu SEO a pour objectif d’informer, de commercialiser ou de pousser vers une transaction.

    Le contenu SEO peut revêtir l’une des formes suivantes :

    • Billet de blog – Plutôt informationnel – Un blog est l’un des moyens les plus faciles pour créer un flux régulier de contenu SEO. En général, les articles de blog sont plus attrayants et plus susceptibles d’attirer des liens que des pages de produits, ils peuvent donc être un excellent moyen de créer une autorité pour votre site.
    • Infographie – Plutôt informationnel – Les infographies, image grand format qui contient beaucoup de données sur un même sujet, peuvent accumuler beaucoup de pages vues et de liens. Cependant, comme une grande partie du contenu est intégrée dans l’image il n’est donc pas lisible par les moteurs de recherche, il est important d’optimiser soigneusement le reste de la page.
    • Diaporamas – informationnel – Un diaporama est un bon moyen d’afficher une série d’images connexes à votre article. Parfois, les images sont plus importantes que le texte. Là encore, le l’optimisation de votre titre, de vos légendes, de vos noms de fichier image, etc. est important car le moteur de recherche a des difficultés à lire les images.
    • Vidéos – informationnel ou commercial – En général, il y a moins de vidéos sur le Web que de pages de texte; par conséquent, il peut être plus facile de classer sur la première page un mot-clé compétitif en créant une vidéo au lieu d’un article. Selon le type de site ou d’entreprise que vous utilisez, les vidéos peuvent être un excellent moyen d’attirer et d’atteindre un public. Envisagez de créer des tutoriels vidéo ou d’illustrer un processus lié à votre entreprise.
    • Guides et comparatifs – commercial – Un guide est un contenu plus long qui explique en détail un produit ou service (les guides et comparatifs sont souvent divisés en plusieurs pages Web). Vous pouvez publier un guide complet sur votre site Web ou en publier un extrait, demandant aux visiteurs de remplir un formulaire d’inscription pour lire le guide complet. Cela peut être un bon moyen de générer des prospects.
    • Pages de produits – transactionnel – C’est le nerf de la guerre du e-commerce. Une bonne page produit peut servir à la fois de contenu SEO et d’une page d’atterrissage (landing page) en publicité.

    Ce ne sont que quelques-uns des types de contenu SEO de base, mais ne laissez pas cette liste vous limiter- les possibilités sont pratiquement infinies.

error: Content is protected !!